Actualités Univmobile




Flux RSS - Actualités Univmobile



  • affiche-nanterre-pas-les-drogues-2017_1489573372215-pdf
    diapo-toxico_1488458661056-ppt
    "DU PLAISIR AU RISQUE" - Journée de prévention et théâtre intéractif !
    18 mars 2014

    Stands sur la pelouse devant la maison de l'étudiant avec le Gang du lapin vert

    • exposition "nos univers, nos drogues et nous"
    • collectif artistique : mur d'expression

    Stands AGATA dans la maison de l'étudiant

    • présence d'un médecin addictologue de 15h à 16h

    Stand SMEREP dans la maison de l'étudiant

    • parcours de simulation alcool/cannabis

    Stands du service médical au bâtiment R

    • SIMALC simulateur d'alcoolémie
    • présence d'un tabacologue avec dosage de monoxyde de carbone et test de dépendance pour les fumeurs
    • documentations
    • des quizz vous seront proposés pour évaluer vos consommations et vos connaissances sur l'alcool ou d'autres drogues.
    • cocktails sans alcool et gâteaux

    Compagnie "entrées de jeux"

    • pièce interactive "abus d'excès". La compagnie propose un débat théâtral à partir de cinq tableaux sur la prévention et la perte de contrôle chez les étudiants.
    - Too beers or not to beers. Surconsommation d'alcool et conduites à risques en soirée festive.
    - Ca roule ? Cannabis et décrochage universitaire.     
    - Une journée comprimée. Médicaments et mal-être.
    - Comme tout le monde ? Substances chimiques et pression du groupe.
    - Chacun sa drogue ? La cyberdépendance ou l'addiction sans produit.

     
     
     
  • Événement > 2e édition du Festival Arti’Show 2017
    3 janvier 2017

    Concours de stand up étudiant en 9 étapes : une soirée de lancement avec des humoristes du net le 19 janvier ; 4 soirées de qualifications étudiantes, qui verront s’affronter des étudiants de tous horizons au Platø9 de la Maison de l'Étudiant pour décrocher leur ticket pour les demi-finales puis pour la finale en amphithéâtre et devant un jury de professionnels (Jamel Comedy Club, etc.) le 17 mars.

    À l’issue de la finale, deux gagnants seront désignés et participeront le 28 mars au gala de fin de festival, avec la participation de stars du rire. Le tout gratuitement sur le campus de l’Université Paris Nanterre !

    Pour plus d’infos, suivez l'événement sur la page Facebook Article X ou retrouvez l'association au local 105 de la Maison de l’Étudiant.

    > Entrée libre

    PROGRAMME

    19 janvier 2017 : Soirée de lancement
    24 janvier 2017 : Soirée de qualification
    31 janvier 2017 : Soirée de qualification
    7 février 2017 : Soirée de qualification
    21 février 2017 : 1re demi-finale
    23 février 2017 : 2è demi-finale
    17 mars 2017 : Finale
    27 mars 2017 : Gala de clôture

     

  • Théâtre > « Gueule de bois » par le Collectif Gueule de bois
    3 janvier 2017

    Le titre de cette pièce exprime la sensation et l'émotion d'un pays en deuil au lendemain de ces attentats, c'est également la première phrase de ce texte "Demain je me réveillerai avec la gueule de bois".
    L'écriture est sincère et directe, la scène d'exposition est écrite comme un exutoire. Des choses impossibles à dire, alors elles sont jetées sur le papier. Pas de temps de maturation ou de réflexion, de l'instinct. Le reste de la pièce est un peu plus maîtrisé, réfléchi, mais les mots n'en sont pas moins francs. Un texte, de jeunes comédiens, trois mois, tels étaient les ingrédients pour ce projet.
    Alors aujourd'hui, avec du recul, qui sommes-nous ?

    Mise en scène Robin ROLAND.

    > Entrée libre
  • Musique et danse > « La javanaise »
    16 janvier 2017

    Sous la direction du musicien Christophe Moure et de la danseuse et chorégraphe Kadek Puspasari, l'association Pantcha Indra permet, depuis trois ans, à de multiples groupes des Hauts-de-Seine d’expérimenter la pratique du gamelan, instrument monumental et collectif, originaire d’Indonésie et composé de métallophones (gongs, lames), au sein de son gamelan ageng javanais - le plus grand et le plus sophistiqué des gamelan – installé à l'Université Paris Nanterre, avec la complicité de ses équipes.

    Plus de 100 participants se retrouvent pour ce spectacle invitant au dialogue entre formes savantes et formes populaires. Scènes issues de l'épopée du Ramayana jouées par 60 élèves du collège André-Doucet de Nanterre, conquis depuis deux ans par cette pratique musicale singulière, en partenariat avec la Philharmonie de Paris. Musiques et danses masculines ou féminines de Java, tantôt raffinées tantôt guerrières, interprétées par près de 50 personnes, le groupe Unigong, atelier de pratique instrumentale ouvert à tous, des étudiants du SUAPS et des étudiants du conservatoire de Rueil-Malmaison.

    Entrée libre dans la limite des places disponibles.
    Réservation : 01 41 37 94 21 – www.nanterre.fr
  • Journée Open Data à l'Université
    2 mars 2017

    L’université Paris Nanterre organise le 29 mars 2017 une journée consacrée aux enjeux de l’Open Data à l’université.

    Les universités constituent des producteurs de données importants, qu’elles soient liées à leurs activités de formation ou de recherche ou qu’il s'agisse de données administratives liées à leur fonctionnement.

    Pour l’instant, ces établissements sont restés relativement éloignés de la dynamique de l’Open Data, c’est-à-dire la mise à disposition des données publiques à des fins de libre réutilisation, qui s’est développée en France au niveau local et national.

    La loi « République numérique » adoptée en octobre 2016 va néanmoins apporter un changement significatif, car comme les autres administrations, les universités seront désormais soumises à un principe « d’Open Data par défaut ».

    L’université Paris Lumières présente la particularité d’avoir déjà initié un programme d’ouverture de donnée, conduit en partenariat avec le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine.

    La journée consistera le matin en des temps d’échange sur ce tournant de l’Open Data qui attend désormais les universités, et l’après-midi en des ateliers participatifs autour des jeux de données ouverts par l’université Paris Nanterre.

    La journée est ouverte à toute personne intéressée.

    Programme détaillé et informations complémentaires sur notre site dédié à l'open access à Nanterre.
  • Au printemps, faire une beauté à sa petite reine : animation de trois ateliers vélos sur le campus de Nanterre
    6 mars 2017

    3 ateliers vélos sont proposés : le 21 mars sur le parvis de la MDE, le 22 mars et le 20 avril sous la galerie extérieure du côté de la caféteria "l'ANKA", de 11h00 à 15h00.

    Cette année, il s'agit aussi de sensibiliser et d'impliquer le public étudiant du campus de Nanterre à l'économie sociale et solidaire avec le collectif "Ecotemps-Nanterre", qui lance, ainsi, un 1er évènement pilote, le 20 avril.

    Cet évènement Ecotemps, basé sur l'échange sans argent de savoirs et de services comptabilisés en temps, comprendra un pôle de réparation Vélo, installé à l'extérieur, sous la galerie, au sein d'un "repair café", ou café des bricoleurs, un lieu où des bricoleurs bénévoles réparent gratuitement des objets hors d'usage en collaboration avec les visiteurs.

    Venez nombreux... pour réparer, entretenir, équiper ou marquer votre vélo et ... pourquoi pas ... vous engager dans un échange "service reçu ou rendu".

Mis à jour le 15 mars 2017