Le projet : l’université Paris Ouest Nanterre la Défense devient l’université Paris Nanterre

L’enjeu de singularisation, de lisibilité et de visibilité s’impose à tous les établissements d’enseignement supérieur et de recherche tant au niveau national qu’international. C’est dans cet objectif que la démarche d'évolution du nom de notre université a été engagée. L'évolution du logotype et de la charte graphique est également la traduction des choix pour exprimer ce que nous sommes.

  Un nouveau nom

D'abord annexe de la faculté des lettres de la Sorbonne à partir de 1964, la "fac de Nanterre" est devenue « Université Paris 10 Nanterre » en 1970. Le nom adopté ensuite en 2007, « Université Paris Ouest Nanterre La Défense », cherchait quant à lui à exprimer les différentes polarités de notre ancrage territorial. Mais, dans les faits, ces noms (et d'autres encore dérivés de ceux-là) se sont superposés, sans que le plus récent n’arrive à s'imposer aux plus anciens dans les usages. Cette hésitation dans notre appellation nuisait à la valorisation de nos actions pédagogiques, scientifiques et sociales.

C'est la raison pour laquelle nous avons décidé d’initier un processus d’évolution du nom de l'université afin de parvenir à une dénomination qui permettra de nous désigner de la manière la plus aisée mais aussi la plus identifiante possible.

Depuis mai 2016, un bilan d’image et plusieurs leviers de consultation ont été activés auprès de notre communauté universitaire et de nos partenaires extérieurs. Une réflexion a été initiée sur les éléments qui construisent notre identité et la façon dont ils pourraient être déclinés pour affirmer au mieux notre position, pour accroître notre visibilité (académique, nationale, internationale) et pour fédérer le plus largement possible tant en interne qu’en externe.

La première pierre dans l’évolution de notre identité a été posée en juillet dernier, lorsque le conseil d’administration s’est prononcé en faveur du changement de nom de l'établissement, désormais appelé «Université Paris Nanterre».

Paris, parce que nous sommes bien, et nous le revendiquons, l'une des treize universités issues de l'Université de Paris, à la Sorbonne.
Nanterre, car c'est bien ce nom qui nous identifie le mieux et nous singularise.
Paris, car nous sommes aussi situés au cœur de la métropole du Grand Paris en devenir, mais Nanterre, pour rappeler notre lien avec ce territoire contrasté, de La Défense aux quartiers populaires, de l'Arche à la Seine, qui est aussi l'un de nos ferments pour comprendre et pour agir.
Paris, puisque l'évocation de ce seul nom, sur un plan national ou international, suffit à nous situer géographiquement et nous confère l'aura de l'une des villes les plus connues et les plus aimées au monde. Mais ce Paris, nous l'incarnons, depuis les origines, à la façon de "Nanterre", par les écrits scientifiques et par la formation d'étudiants aux parcours divers, qui diffusent "l'esprit de Nanterre" à travers le pays et à travers le monde.


  Un nouveau logo

Le logo de notre université a aussi évolué avec le temps. En 1964, notre première identité visuelle avait été créée pour « la Faculté des lettres – Université de Paris ». Dans les années 90, un logo « UPX » affichant l’arche de la Défense avait été conçu pour cohabiter avec le nom « Université Paris-X Nanterre ». En 2000, la transformation du X romain au chiffre arabe 10 s’opère. Enfin en 2007, un nouveau nom fut adopté : « Université Paris Ouest Nanterre La Défense » suivi un an plus tard de la création du logo associé.

En 2016, le changement de nom de l’université a été immédiatement suivi par la refonte du logotype. Un groupe de travail a alors été constitué et un vote a été ouvert à la communauté universitaire pour choisir le nouveau logo.

Ce nouveau logo a pour vocation d'accompagner de manière expressive et originale l'affirmation de notre identité. Parce que nous assumons ce que nous sommes.

Le «N» de Nanterre et un point d’exclamation sont réunis dans un symbole graphique unique. De ses origines à nos jours, l’exclamation est dans les gènes de notre université : vive, engagée, réactive ! Elle affirme notre existence, la richesse de nos points de vue et de nos débats. Un jeu graphique est engagé sur la lettre « N » pour témoigner de l’ouverture de l’établissement vers tous les publics et sur le monde.

Couleur de l’action et de l’émotion, le rouge du signe vient appuyer cette expression. Il est nuancé avec le gris du nom, évoquant le calme et la sobriété. Il vient ainsi souligner l’importance de l’enseignement et du savoir.

La typographie en minuscules apporte de la proximité, sa rondeur de l’humanité.
Celle-ci a été spécialement travaillée pour répondre au symbole du «N».
L’exclamation se vit jusque dans les «i», où nous retrouvons le signe de ponctuation à l’envers.


  Une nouvelle identité

En janvier 2017, l’université Paris Nanterre arbore une nouvelle identité visuelle. Avec son nouveau logo et sa nouvelle charte graphique, l’établissement et ses structures affichent leur unité. Par ce changement de nom et d'identité visuelle, nous réaffirmons ce que nous sommes et nous nous donnons une nouvelle force de projection vers l'avenir, fondée sur une fierté partagée par la communauté universitaire et par les partenaires de l'université.

En ce début d’année, cette nouvelle identité incarnant un nouvel élan et un nouveau départ est mise à l’honneur à l’occasion de la cérémonie des vœux du président.

Ce lancement sera le préambule d’un plan d’actions qui a pour objectif d’homogénéiser nos différents supports d’expression (signature d'articles, signalétique, identité numérique, etc.) afin de construire ensemble des projets cohérents et harmonieux et de renforcer la fierté d’appartenance communautaire.

Cet ensemble fera véhiculer le positionnement, l’identité et les valeurs de l’établissement. Il rendra cohérent et lisible son image. Il fera connaître et reconnaître, dans son unité, l’activité de ses composantes et de ses services auprès des différents publics. Il mettra en avant le lien qui fédère les acteurs de l’écosystème universitaire que nous composons avec nos anciens étudiants et nos partenaires.


  Le manifeste : ambition et vision de notre marque


Mis à jour le 31 janvier 2017