Création de formulaire en ligne




Vous souhaitez créer un formulaire pour réaliser un sondage en ligne, un concours ou des inscriptions à un événement ?
Cette procédure s’adresse à vous.





Information CNIL :
La mise en place progressive des recommandations de la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) nécessite des réorganisations dans la création et la mise en ligne des formulaires hébergés sur les sites de l’université.
Les données personnelles recueillies dans ce cadre, faisant l'objet d'un traitement informatique, doivent être destinées aux agents habilités de l'université et ne peuvent en aucun cas être réutilisées à d'autres fins.



Pour respecter la nouvelle procédure, suivez les étapes suivantes
:

 
ETAPE 1 : Contacter le pôle web

Avant toute création de formulaire, vous devez tout d’abord prendre contact avec le pôle web du Service Communication de l’université. Pour cela, envoyer un mail à pole.web@u-paris10.fr en précisant l’objet de votre demande et en présentant brièvement votre projet de formulaire.

ETAPE 2 : Etude de projet

Le pôle web prendra connaissance de vos besoins, du public visé et des données qui seront collectées via ce formulaire.
Si besoin, et dans l’objectif de respecter les recommandations de la CNIL, il se chargera également, de vous mettre en relation avec le Correspondant Informatique et Libertés (CIL) de l’université pour vérifier si des précautions particulières sont à appliquer.

A noter : si l’outil formulaire de K-sup n’est pas en mesure de répondre à vos besoins, le pôle web vous mettra en contact avec l’interlocuteur adapté à la Direction des Ressources Informatiques de l’université.

ETAPE 3 : Mise en ligne

A l’issu de ces deux premières étapes, deux possibilités s’offrent à vous :

1) Réaliser et mettre en ligne directement votre formulaire (pour cela vous devez posséder des droits adaptés sur k-sup)
2) Passer par le référent communication de votre service/UFR pour vous aider dans cette démarche (consulter la liste).

ETAPE 4 : Suppressions des données numériques (post-événement)

• Pour les formulaires liés à des événements : les données peuvent être gardées pendant toute la durée de l'événement + 1 mois post-événement puis doivent être supprimées.
• Pour les formulaires de contact : les données peuvent être gardées pendant l'année universitaire en cours puis doivent être supprimées.

Attention : Cette suppression concerne également les résultats envoyés par mail. Pour ceux qui choisiraient cette option, il est nécessaire de supprimer les traces de ces échanges dans leur intégralité.


Plus de renseignements concernant le Correspondant Informatique et Libertés à l'adresse électronique suivante : cil@u-paris10.fr.

Mis à jour le 27 mars 2017