Retailler facilement des photos pour le web avec le logiciel "Paint"



Avant d'habiller vos pages et vos actualités sur vos sites avec des photos et/ou autres visuels, vous devez veiller à ce que le poids et les dimensions de vos fichiers répondent aux exigences web. Pour vous aider à générer des fichiers dont la taille et les dimensions correspondent à ces exigences, voici un tutoriel via un logiciel accessible sur vos ordinateurs (exepté sur MAC) : le logiciel Paint.

Pour nos différents sites, le poids des visuels doit être inférieur à 300 ko et la taille inférieure à 700 Px.
Avant d'insérer votre image sur votre site, vous devez d'abord vérifier son poids/taille. Il doit être inférieur à 300 ko.

Pour contrôler et accéder aux dimensions de votre visuel, cliquez sur le bouton droit de votre souris et séléctionnez "Propriétés"

La taille d’un fichier est exprimée en pixels. Les dimensions de votre visuel sont visbles dans l'onglet "détails". La taile doit être inférieure à 700 Px.

Pour redimensionner votre visuel, cliquez avec le bouton droit de votre souris sur votre fichier et séléctionnez "Ouvrir avec", puis le logiciel "Paint".

Une fois votre fichier ouvert, vous pouvez à nouveau contrôler la taille ainsi que les dimensions de votre document dans la barre de tâches en bas de votre écran.
 
Dans l'onglet "Accueil", séléctionnez "Redimmensionner"



Dans cette nouvelle fenêtre, séléctionnez "Pixels" à la place de "Pourcentage"

Vous pouvez maintenant modifier la taille dans la zone "Horizontal". Vous ne devez pas dépasser "700"

Après avoir cliquez sur "Ok", votre visuel est redimensionné. Il ne vous reste plus qu'à enregistrer votre document.
 
Pour ce faire, séléctionnez dans la barre de menu : "Enregistrer sous" puis "Image au format JPEG".

Nous vous conseillons de renommer votre fichier ou d'ajouter la mention "web" dans votre intitulé pour créer une nouvelle image spécifique et ne pas écraser votre photo d'origine en haute définition.

Votre nouveau fichier est maintenant créé, vous pouvez l'utiliser sans crainte sur votre page ou votre actualité.

 

Mis à jour le 19 janvier 2017